Prétendu dialogue national en RDC: Roland ngoie fixe 4 conditions pour les acteurs de l’opposition ( Tribune)

Spread the love

Lors de leur message à l’occasion de la célébration de Noël 2025, les évêques catholiques tout comme protestants ont appelé à un dialogue inclusif pour le retour de la paix.

Cependant, à travers une tribune qu’il a publiée ce 25 décembre, Roland Ngoie Kiloka fixe 4 conditions pour la mise en œuvre de ce dialogue.

« Le Chef de l’État n’a jamais refusé le dialogue national.
Il faut éviter le piège de Paul Kagame : sa stratégie est de multiplier des réunions pour vous endormir. Le patriote doit rester réveillé », peut-on lire sur sa tribune parvenue à la presse.

Et de renchérir :

« 1. Tout dialogue doit respecter la Constitution de la RDC.
Il n’y a aucune disposition de la Constitution qui parle de l’opposition armée. La Cenco et l’ECC ne sont pas les institutions du pays;

  1. Reconnaître l’agression rwandaise,
  2. Reconnaître la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU;
  3. Reconnaître la résolution 2808 du Conseil de sécurité de l’ONU, laquelle a redéfini la nature du conflit : il ne s’agit plus d’un simple contentieux politique à négocier, mais d’une véritable menace sécurité contre la souveraineté nationale ».

Dans la foulée il précise que v’est dans ce contexte que le mandat militaire de la MONUSCO a été prorogé, avec à sa tête l’américain, preuve que la communauté internationale prend désormais la menace au Sérieux
Roland ngoie kiloka lobbyiste international.

Share

Related posts

Leave a Comment